Chocolats Louis - Origines Pâques

Quelles sont les origines de la fête de Pâques ?

On l’oublie parfois, mais Pâques n’est pas seulement une merveilleuse occasion de se régaler d’œufs au chocolat en famille. C’est la première fête de l’année liturgique chrétienne et la plus importante fête avant Noël. En France, c’est un moment que les enfants adorent, et qui s’inscrit dans des traditions très anciennes, à la fois chrétiennes bien sûr, mais aussi gréco-romaines et celtiques. Les fêtes de Pâques donnent à la fois lieu à un lundi, continûment férié depuis 1886 dans le calendrier, ainsi qu’à des vacances scolaires de printemps. Pour autant, même si elles restent fortement liées à la résurrection de Jésus Christ, l’origine de ces fêtes et traditions est parfois mal connue. D’où viennent les cloches ? Pourquoi des œufs en chocolat ? Dit-on les fêtes de Pâques ou la Pâque ? Quelle est l’origine historique de cette célébration si particulière ? Les fêtes de Pâques 2021, qui auront lieu le week-end du 4 avril, sont une excellente occasion de raconter leur origine aux enfants et aux plus grands. Voici toutes les réponses à vos questions sur les origines de Pâques.

Pâques ou Pâque ?

Comme souvent en France, l’orthographe des mots porte souvent une longue histoire. C’est tout à fait le cas des mots Pâques et Pâque. La Pâque, au singulier, est utilisé pour parler de la Pâque juive, ou fête de Pessah. La fête de Pâques, graphie utilisée en France depuis le XVe siècle environ, n’indique pas un pluriel mais sert à désigner la fête chrétienne. Ces deux fêtes sont liées depuis l’origine dans le calendrier mais ne célèbrent pas le même événement. La Pâque juive désigne la sortie des Hébreux d’Egypte au moment de la Dixième Plaie. Pâques, dans la religion chrétienne, commémore la Cène, la Passion et surtout la résurrection du Christ. Les moments les plus importants de la vie de Jésus Christ se seraient déroulés entre le 14 du mois du calendrier hébreu de nissan et le 16 nissan, c’est à dire pendant Pessah. Le mot s’est ensuite transmis de l’araméen biblique au grec et au latin (Pascha) puis au français.

Chocolats Louis - Origines Pâques
Dans la religion chrétienne, Pâques commémore la Cène, dernier repas pris par le Christ avec les douze apôtres lors du Jeudi Saint.

Pâques, fête du Printemps ?

Pour les chrétiens, cette fête marque la résurrection de leur dieu. Elle est d’ailleurs célébrée depuis près de deux millénaires, ce qui fait de Pâques la plus ancienne fête chrétienne. Mais ce symbole de résurrection de dieu s’est mêlé, dans les traditions de France et d’ailleurs, à d’autres traditions païennes fortement associées au printemps et à l’équinoxe. Dès la Préhistoire, et plus tard aux temps des Mésopotamiens, des Babyloniens et des Cananéens, des fêtes de renaissance de la Nature et de fin de l’hiver avaient lieu au même moment que l’actuelle Pâques. En Europe, les peuples celtiques honoraient souvent un dieu, comme la déesse Eostre, dont certains historiens et linguistes pensent qu’elle a donné son nom aux mots Ostern (en allemand) et Easter (en anglais) qui signifient Pâques. 

Pourquoi mange-t-on de l’agneau à Pâques ?

Comme le chocolat, l’agneau de Pâques est un incontournable des tables de fête en France, dans de nombreuses familles. Mais quelle est son origine ? Elle n’est pas exactement attestée mais l’agneau est un animal qui occupe une place symbolique très importante à la fois dans la Pâque juive et dans la fête de Pâques célébrée par les chrétiens. Les Hébreux avaient reçu comme instruction, lors du sacrifice de tous les premiers nés d’Egypte, de sacrifier pour leur part un agneau dépourvu de toute malformation pour protéger leur foyer.

Chocolats Louis - Origines Pâques
Un Lamala fraichement sorti du four

Les chrétiens croient en l’Agnus Dei, l’agneau de dieu, Jésus Christ envoyé sur Terre qui supporte le poids de tous les péchés des hommes. L’agneau correspond à l’image d’un animal innocent, comme le Christ sacrifié sur ordre de Ponce Pilate, procurateur de Judée. En Allemagne, ainsi qu’en Alsace, l’agneau est représenté en gâteau (appelé Lamala) essentiellement à base d’œufs. D’ailleurs, savez-vous quelle est l’origine de la tradition des œufs de Pâques ?

Quelle est l’origine des œufs de Pâques ?

Il existe de nombreuses traditions nationales ou régionales autour de Pâques. Au Québec par exemple, on pratique la cueillette de l’Eau de Pâques. Néanmoins, la tradition plébiscitée dans le plus grand nombre de pays et de régions est incontestablement celle des œufs de Pâques. En République Tchèque et en Hongrie, on peint des œufs durs. En Suisse, en Alsace, comme aux Etats-Unis, le lapin de Pâques apporte des œufs en chocolat. En France, les enfants sont friands de la fameuse chasse du dimanche pascal. L’origine des œufs de Pâques est à chercher dans plusieurs traditions anciennes. Le Printemps et l’allongement de la durée du jour marquent le moment où les poules recommencent à pondre plus fréquemment. Il y a aussi et surtout le carême, pendant lequel la consommation d’œufs est proscrite. Les œufs non-utilisés et stockés étaient décorés, et Pâques marquait le moment où l’on retrouvait le plaisir d’en consommer des nouveaux.

Chocolats Louis - Origines Pâques
Céderez-vous à la tentation de ces petits œufs de Pâques colorés ?

D’où viennent les cloches à Pâques ?

Les cloches de Pâques sont attendues chaque année avec impatience par nos chères têtes blondes. Elles délivrent leurs chocolats, dans les jardins, sur les terrasses et les balcons…Mais d’où viennent ces cloches synonymes de gourmandise ? Elles sont réputées revenir de Rome. Les cloches des églises sont silencieuses à partir du Jeudi Saint jusqu’au Dimanche de Pâques. Pour expliquer ce silence, et faire patienter les enfants, on leur racontait jadis que les cloches se taisaient parce qu’elles étaient parties à Rome. C’est ainsi en revenant de la Ville Eternelle, où le Vatican abrite le siège de l’Eglise catholique, que les cloches laissent sur leur passage ici des fritures, là un œuf, là encore d’autres friandises en chocolat.

Enfin, lorsqu’on connaît l’histoire de Pâques, son importance dans la religion chrétienne et dans les coutumes françaises, on peut s’interroger : quelle est l’origine du chocolat de Pâques ? Il est apparu lorsque les artisans-chocolatiers ont, au XIXe siècle, maîtrisé les techniques de moulage. Ils s’incrivent dans une très longue histoire, et consacrent leur talent à la perpétuer, en élaborant depuis plus d’un siècle des formes qui émerveillent petits et grands !