Chocolats Louis - Date Pentecôte

Quelle est la date de la Pentecôte en 2021 ?

C’est une fête très ancienne, puisqu’elle remonte comme la célébration de Pâques à des millénaires, et c’est historiquement un jour férié dans le calendrier des Français, mais c’est aussi une fête au sens méconnu : cette année la Pentecôte a lieu le week-end du 23 mai 2021. Sa date est mobile, puisqu’elle indexée sur celle de Pâques dans le calendrier chrétien, et la Pentecôte peut avoir lieu, selon les années, entre le 10 mai et le 13 juin. Cette fête à part tire d’ailleurs son nom, Pentecôte (du grec pentêkostề hêméra ou 50ème jour), de sa date située cinquante jours après Pâques. Alors, que signifie la fête de la Pentecôte ? Pourquoi est-elle si importante dans le calendrier chrétien ? Quelle est l’origine historique de la Pentecôte ? La journée du lundi de Pentecôte appartient-elle toujours aux jours fériés ? Voici les réponses à ces question sur la fête de la Pentecôte.

Quelle est l’origine de la fête de la Pentecôte ?

La Pentecôte est, en France, une fête associée à un jour férié depuis la création du Concordat sous Napoléon. Entre 2004 et 2007, le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin a décidé de lui substituer une journée travaillée dite “journée de solidarité”. Néanmoins, dans les faits, cette journée est un jour férié dans la plupart des entreprises et dans de nombreuses administrations. La date de la Pentecôte appartient aussi aux jours fériés dans de nombreux autres pays de tradition chrétienne.

Chocolats Louis - Date Pentecôte
La Pentecôte à lieu 7 dimanches après Pâques

Il faut néanmoins savoir que cette fête est célébrée depuis bien plus longtemps puisqu’on retrouve trace de rites de la Pentecôte au IIe siècle après Jésus Christ. C’est aussi le moment où se développe la fête de Pâques. Bien avant de faire partie des jours fériés en France, la date de la Pentecôte est fixée dans le calendrier liturgique sept dimanche après Pâques. Le chiffre 7, pour ces sept semaines selon le temps de la Bible, est un symbole lui aussi important. D’ailleurs, que symbolise la fête de la Pentecôte ?

Que signifie la fête de Pentecôte ?

Vitrai représentant la manifestation du Saint Esprit

La fête de la Pentecôte est très importante pour les chrétiens car elle est une date de commencement : c’est le symbole de la propagation de la foi chrétienne, l’évangélisation. Plus précisément, cinquante jours après Pâques, et dix jours après l’Ascension, les Apôtres auraient reçu l’effusion ou l’inspiration divine. Un groupe de cent vingt disciples, dont les apôtres, auraient reçu la manifestation du Saint Esprit. Le Saint Esprit est le troisième pilier de la Trinité. Cette inspiration puissante par le Saint Esprit chez les apôtres et des disciples de Jésus marque donc le début de l’évangélisation et du partage du message de Jésus Christ. Ceci explique l’importance de cette date dans le calendrier chrétien. On remarquera bien sûr le lien avec la fête hébraïque de Chavouot qui, à la même date, célèbre le lien fort qui unit Moïse au peuple juif. La fête de la Pentecôte est une manière de rendre hommage à la fois au caractère universel du message du Christ et sur la mission évangélique de l’Eglise. Mais c’est aussi un moment où chaque croyant réfléchit sur l’inspiration que représente sa foi. Les symboles de la Pentecôte sont la colombe, les langues de feu et le souffle de vent. En dépit de manifestations festives moins marquées qu’à Pâques, la Pentecôte revêt donc une signification religieuse importante.