Chocolats Louis - Symboles Pâques

Que signifient les symboles de Pâques ?

Pourquoi certaines régions accueillent-elles le Lièvre de Pâques quand d’autres attendent les cloches de Rome ? Est-ce que l’œuf est un symbole de Pâques dans tous les pays ? Quel est le rapport entre l’agneau et les fêtes de Pâques ? Les enfants, mais aussi les adultes, se posent souvent ces questions et de nombreuses autres au moment des fêtes pascales. Et pour cause : Pâques est une célébration très ancienne, qui remonte à près de deux millénaires, et qui comporte une symbolique dense et riche. C’est évidemment un moment familial lors duquel, depuis deux siècles, les chocolatiers déploient leur savoir-faire pour régaler petits et grands. C’est aussi, hormis un temps fort en chocolat, une fête aux multiples symboles dont la signification est souvent passionnante. Tour d’horizon des symboles des Pâques, cette fête qui marque la résurrection du Christ mais aussi l’arrivée du Printemps.

Que symbolise l’œuf de Pâques ?

Chocolats Louis - Symboles Pâques
Œufs en chocolat

Les œufs de Pâques sont bien sûr, comme dans de nombreuses cultures à travers le monde, un symbole de fertilité, de fécondité, de vie. C’est un symbole qui correspond aussi parfaitement à la résurrection du Christ qui est au cœur du message de Pâques. On ne connaît pas avec précision l’origine de ce symbole, mais elle est peut-être en relation avec le Carême. En effet, les œufs non-consommés et stockés pendant le Carême étaient souvent peints et décorés en prévision de la fête de Pâques.

Chocolats Louis - Symboles Pâques
Des œufs en bois peints à la main sur un marché à Budapest, Hongrie

Symbole par excellence du printemps qui revient, l’œuf se trouve aussi en quantité plus abondante que pendant l’hiver à ce moment de l’année. Il est intéressant de noter que les traditions nationales ont un peu divergé. En France, les œufs de Pâques sont très souvent en chocolat, et donnent même lieu à de véritables prouesses de la part des artisans-chocolatiers. Dans les pays de l’Est de l’Europe et d’Europe Centrale, Roumanie, Hongrie, Pologne, Russie, un véritable art de l’œuf en bois peint s’est développé et subsiste aujourd’hui.

Que symbolise l’agneau de Pâques ?

Avec les œufs, c’est le symbole de Pâques préféré des Français. Chaque année, c’est une tradition qui garde de sa vigueur: l’agneau de Pâques est servi sur les tables familiales. Pourquoi ce symbole pour Pâques ? L’Agnus dei (agneau de Dieu, en latin) est le symbole du sacrifice de Jésus Christ pour les hommes. C’est aussi bien sûr une référence importante au mythe fondateur du sacrifice d’Abraham: prêt à suivre les ordres de Dieu, Abraham s’apprêtait à sacrifier son fils lorsque Dieu lui ordonna finalement de sauver l’enfant et de sacrifier un bélier. L’agneau de Pâques est un symbole de pureté, d’innocence, mais aussi de soumission à la volonté de Dieu. Dans un pays fortement sécularisé comme la France, et où la gastronomie est un art national, l’agneau est désormais une grande tradition culinaire très largement partagée. L’agneau de Pâques est aussi un plat raffiné à la cuisson précise, accompagné en général de haricots.

Les œufs en chocolat sont-ils apportés par un lapin ou des cloches ?

Chocolats Louis - Symboles Pâques
Les cloches revenant de Rome vous distribueront elles des chocolats ?

Nous perdons parfois de vue l’origine exacte des symboles que nous utilisons et le sens des fêtes que nous célébrons. C’est notamment vrai pour les cloches et le lapin de Pâques. La question se pose ainsi souvent de savoir, non pas qui de la poule ou de l’œuf, mais bien qui du lapin ou des cloches distribue ses friandises ! La réponse à cette épineuse question est…géographique. En effet, le symbole des cloches est nettement lié à la tradition catholique de rite romain qui existe dans la plupart des régions de France. Ainsi, les cloches muettes depuis le Jeudi Saint sont censées revenir de Rome, où se situe le Vatican, siège de l’Eglise catholique. Sur leur chemin, elles distribuent dans les jardins fritures, œufs et autres gourmandises chocolatées. Souvent, bien sûr, on trouve même la cloche en chocolat elle-même !

Chocolats Louis - Symboles Pâques

Mais alors, d’où vient le symbole du lapin de Pâques ? Si vous vivez en Amérique du Nord, ou en Allemagne, ce ne sont pas des cloches mais bien un lapin de Pâques qui apporte des œufs en chocolats. Là encore, l’explication précise se perd dans la nuit des temps, mais un indice est à chercher dans les fêtes païennes de la déesse Eostre (qui donna Easter en anglais et Öster en allemand). Le lapin est un petit animal qui symbolise le réveil du Printemps et le retour des beaux jours. Il existe aussi en France, dans l’Est, sous la forme d’un lièvre de Pâques. Le mignon petit rongeur est représenté dans des pâtisseries et bien sûr des chocolats !

Et l’eau de Pâques ?

L’eau n’est pas un symbole très connu en France à l’occasion de la fête de Pâques. En revanche, chasser les eaux de Pâques est une tradition ancrée dans des régions du monde comme le Québec. Il s’agit, comme on chasse les œufs, d’aller chercher dans le jardin de l’eau de Pâques. D’ailleurs, l’eau est en réalité davantage associée qu’on ne le pense à la symbolique de Pâques. En effet, les eaux de Pâques sont souvent utilisées pour des baptêmes.

Chocolats Louis - Symboles Pâques
Les eaux de Pâques sont souvent utilisées pour des baptêmes

L’eau est, comme les œufs, profondément liée à la vie, à la naissance, à Jésus qui marche sur l’eau…Pâques, fête dédiée à la résurrection du Christ, est un moment de l’année plébiscité pour les baptêmes. C’est d’ailleurs aussi l’occasion de “faire ses Pâques”, selon l’expression consacrée, c’est-à-dire de communier et d’aller à confesse.