Chocolats Louis - Date de Pâques

Pourquoi la date de Pâques change-t-elle chaque année ?

Cette année la fête de Pâques aura lieu le 4 avril 2021. Or, s’il nous paraît logique que Pâques s’inscrive à une date d’avril sur le calendrier, ce n’est pas toujours le cas. Définir la date de Pâques dans l’année exige en effet un calcul complexe, qui a donné lieu à de nombreuses années de débats et de controverses. D’autant que la date de Pâques détermine, dans le calendrier de l’année, les dates de la fête de l’Ascension et de la fête de Pentecôte. Ce calcul fixe donc le déroulement d’une large partie de l’année chrétienne. Il s’agit d’un calendrier dont les dates sont en réalité indexées sur la Lune et son cycle. Si, en France, la date du lundi de Pâques est marquée dans le calendrier comme un jour férié depuis une loi du 8 mars 1886, c’est donc un calcul bien plus ancien qui est utilisé pour la fixer chaque année. Zoom sur le mystère de la date de Pâques, une fête pas comme les autres.

Pâques : une date unique ?

La date de Pâques a parfois de quoi surprendre. Si la fête est fixée au 4 avril cette année, elle avait lieu trois semaines plus tard, le 21 avril, en 2019 par exemple. En 2018, Pâques avait même lieu le 1er avril, comme cela se reproduira….en avril 2029 et en avril 2040 seulement. C’est à en égarer ses œufs…Parfois, Pâques n’a d’ailleurs pas lieu en avril mais en mars. Pour comprendre ces décalages incessants, il faut revenir à l’origine de cette fête si particulière du calendrier chrétien.

A l’origine, donc, ni mois d’avril ni mois de mars, mais le mois de nissan, qui marque la fête de Pessah, la Pâque juive. C’est pendant cet événement qu’aurait eu lieu la résurrection du Christ, qui est au cœur de la fête chrétienne de Pâques. Il est d’ailleurs attesté que Pâques était célébrée dès les premières années après Jésus-Christ, on évoque le deuxième siècle.

Chocolats Louis - Date de Pâques
L’empereur Constantin

Cependant tous les courants, nombreux, du christianisme avaient plus ou moins élaboré leur propre calendrier de Pâques. L’empereur Constantin entreprit, au Concile de Nicée, d’uniformiser le calcul de la date de Pâques. C’est bien sûr un enjeu fort pour unifier les fidèles dans la célébration du culte. Après Nicée, donc, “Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après”. Ceci fixe la date de Pâques entre le 22 mars et le 25 avril. Les autres fêtes suivent un calendrier à l’avenant : la Pentecôte a lieu entre le 30 avril et le 3 juin, et l’Ascension trouve sa date entre le 10 mai et le 3 juin.

Pourquoi Pâques est en avril ?

Chocolats Louis - Date de Pâques
Le Pape Grégoire XIII

Pour établir sa règle, Constantin utilise le calendrier julien et détermine une lune ecclésiastique, dont la date est théorique et diffère de la date réelle de la pleine lune. Résultat : le cycle de la Lune provoque un léger décalage qui, s’accumulant siècle après siècle, pourrait tout à fait conduire à fêter Pâques non en mars ou en avril mais au milieu…de l’automne ou de l’hiver ! Fâcheux pour une fête associée aux œufs, à la fertilité, à la renaissance du Printemps. Le Pape Grégoire XIII décide d’agir radicalement et charge deux astronomes, Clavius et Lilio, d’établir un nouveau calendrier à partir d’une Lune “moyenne” dont on corrige l’âge. Il supprime ni plus ni moins que 10 jours dans l’année 1582 pour que l’équinoxe de printemps ait bien lieu le 21 mars. Ceci explique que Pâques se situe donc fréquemment en avril. En outre, cette méthode de calcul permet d’anticiper, plusieurs siècles à l’avance, la date de Pâques. Plusieurs calculateurs en ligne permettent actuellement de la connaître très facilement.

Pour autant, il faut savoir que la lune astronomique différence toujours, de façon presque imperceptible, de la lune ecclésiastique utilisée par de nombreux chrétiens. Surtout, certaines églises d’Orient célèbrent parfois Pâques après avril, en mai, car elles continuent parfois à utiliser le calendrier julien. Mars, avril, mai: le calcul de la date de Pâques est donc une jolie énigme scientifique, mais chacun sait que la véritable énigme est de trouver le plus grand nombre…d’œufs en chocolat dans le jardin !

Chocolats Louis - Date de Pâques