Chocolats Louis - Œufs de Pâques

Œufs de Pâques : quelles activités pour petits et grands ?

Dans la fête chrétienne autant que dans la tradition païenne, les œufs de Pâques sont un symbole incontournable : ils représentent le retour du printemps, la fertilité, la vie…Pour nos chères têtes blondes, la chasse aux œufs est un moment qu’elles attendent impatiemment. Pour les plus grands, Pâques agit comme une madeleine de Proust: l’agneau pascal (que chaque famille cuisine selon sa propre recette), les enfants dans le jardin, et le goût des œufs en chocolat ne sont pas seulement une tradition, mais une source inépuisable de souvenirs et de petits bonheurs. L’œuf de Pâques, en chocolat ou à décorer, peut aussi donner lieu à de multiples activités, pour les enfants comme pour les adultes. Voici quelques idées autour de l’œuf de Pâques.

Pâques : l’œuf ou la poule, le lapin ou la cloche ?

La fête de Pâques est une tradition que tout le monde adore…mais dont il est parfois difficile de connaître l’origine. Dans le christianisme, Pâques représente bien sûr la résurrection de Jésus et constitue la fête la plus importante. Mais, selon qu’on habite à Paris ou en Alsace, en France ou en Suisse, chaque région a son symbole et sa tradition. Découvrir cette tradition très diverse peut-être une excellente activité ludique autour du chocolat. Pour les plus jeunes, cela peut prendre la forme d’un jeu autour des cloches, du lapin et des œufs en chocolat. Pour les plus grands, on peut même imaginer un quizz plus difficile pour tester ses connaissances sur Pâques !

Chocolats Louis - Œufs de Pâques
Le lapin de Pâques est de sortie ! Trouverez-vous les œufs de Pâques qu’il a laissé dans le jardin ?

 Le lapin de Pâques (qui apporte les œufs en chocolat) est très important en Suisse et aux Etats-Unis, ou encore en Alsace, ou le lapin est un lièvre. Le lapin est plutôt moins présent dans le reste de la France, où les cloches rapportent les œufs de Rome. Dans ces régions, ce sont ces cloches, silencieuses depuis le Jeudi Saint, qui sèment leurs œufs aux quatre vents à leur retour de Rome. Animaux, cloches, œufs: la fête de Pâques ne manque pas de mystères et légendes merveilleuses à découvrir, pour les enfants comme pour les grands enfants !

Pâques : quelles activités manuelles ?

Chocolats Louis - Œufs de Pâques
Organisez des activités en famille pour les fêtes de Pâques

Le Do It Yourself (DIY) est la tendance incontournable du moment, et c’est encore plus vrai pour les œufs de Pâques. Les petits adorent bien sûr décorer les coquetiers ou décorer un œuf avec des gommettes ou de la peinture. Pourquoi ne pas saisir l’occasion de Pâques pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs avec une dégustation à l’aveugle d’œufs aux recettes de chocolat noir et de chocolat au lait ? Pour les plus grands, le DIY peut utiliser des recettes plus élaborées : décorer un œuf selon la méthode d’Alsace (des décoctions de légumes, comme la betterave) ou s’essayer à décorer un œuf au thé vert comme en Chine.

Chocolats Louis - Œufs de Pâques
Pour Pâques, réalisez de délicieux chocolats maisons

On peut aussi organiser un atelier DIY autour du chocolat, avec des recettes d’œufs à réaliser de A à Z: maîtriser la recette du tablage et du conchage, pour un chocolat lisse et brillant, séduira les chocolatiers en herbe. Comme pour les petits, mais en version plus sophistiquée, un blind test autour de l’œuf en chocolat est aussi une activité très amusante. Enfin, toute la famille peut se retrouver autour d’un autre loisir : découvrir les plus beaux œufs réalisés par des chocolatiers. A Paris, en particulier, certains artisans-chocolatiers ont élevé l’œuf en chocolat au rang d’art et il est divertissant, et instructif, de suivre un circuit de leurs boutiques pour découvrir leurs œuvres chocolatées et dénicher le plus bel œuf.