Chocolats Louis - Fruits et chocolat

Marier fruits et chocolat

“Il était une fois un superbe fruit et un excellent chocolat, ils se marièrent et cela donna un merveilleux dessert…”. Les accords fruits-chocolat sont une source inépuisable de créativité, de saveurs classiques ou originales, et surtout de gourmandise ! En effet, on pense parfois à tort que le chocolat ne se déguste que seul, ou agrémenté de quelques fruits secs. Mais ce produit d’exception possède la qualité de se conjuguer parfaitement à d’autres aliments, en particulier les fruits frais, mais aussi confits ou cuisinés dans diverses recettes. En desserts, au goûter, et même parfois utilisé en sauce pour certains plats succulents, le cacao se marie tout à fait aux autres fruits, à condition de respecter quelques règles. Zoom sur les meilleurs accords fruits-chocolat.

Quel chocolat avec quel fruit ?

Chocolats Louis - Fruits et chocolat
Oranges confites au chocolat noir

On le sait en cuisine, seul compte le goût : l’acidité, l’amertume, le sucré, le salé ou encore la fameuse cinquième saveur “umami” sont donc à prendre en compte dans les associations fruits-chocolat. Le chocolat noir, avec ses goûts marqués et son amertume n’est pas, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le plus difficile à marier, au contraire ! On peut l’accorder avec les fraises, la menthe bien sûr, les bananes, les agrumes, ou encore des fruits comme l’abricot.

Chocolats Louis - Fruits et chocolat
Fraises nappées de chocolats

Le chocolat blanc, souvent très sucré, sera privilégié pour des sauces vanillés par exemple, ou pour accompagner des fruits rouges ou la passion, plébiscitée ces dernières années. Quant au chocolat au lait, on l’adore évidemment dans sa conjugaison avec des noisettes, des baies ou des framboises. Quant au chocolat ruby, le dernier né des chocolats, il possède ses propres saveurs de fruits rouges et permet de nouvelles alliances comme avec des framboises fraîches ou du poivre.

Fruits et chocolat : les recettes

Chocolats Louis - Fruits et chocolat
Fondu de chocolat

Il existe bien sûr des milliers de recettes intéressantes mariant fruits et chocolat noir, blanc ou au lait en cuisine. On peut néanmoins les classer en deux grandes catégories. Les recettes désormais classiques font appel à la banane, aux fraises, aux amandes, aux fruits rouges. Il s’agit plutôt de crèmes, de gâteaux, de brochettes de fruits pour une fondue au chocolat, de crèmes glacées et autres desserts. La recette des brochettes de fruits est particulièrement prisée lors des fêtes et anniversaires, surtout avec des enfants. Un gâteau poire-chocolat, pomme-chocolat, choco-coco ou chocolat-banane est aussi une valeur sûre. L’autre grande catégorie de recette mise davantage sur l’originalité.

Chocolats Louis - Fruits et chocolat
Brochette de fruits et sauce au chocolat

La brochette de fruits peut par exemple être préalablement flambée à l’alcool si les convives sont des adultes. La recette des brochettes de fruits peut être revisitée en les fumant ou en les braisant. Les brochettes peuvent aussi être recouvertes de cacahuètes, à la façon d’une panure. La crème de chocolat ou la mousse au chocolat peut être proposée sur un lit de crème de framboise. Chaque recette peut aussi être twistée, comme lorsqu’on remplace la menthe par du thym pour un mariage méditerranéen. Et vous quelle est votre recette préférée pour marier fruits et chocolat ?