Chocolats Louis - Pâques dans le monde

Comment fête-t-on Pâques dans le monde ?

En France, Pâques qui aura lieu cette année le 4 avril, est une importante fête qui commémore la résurrection du Christ. Elle est inscrite dans les traditions de nombreuses familles, avec le long week-end qui suit le Vendredi Saint, la chasse aux œufs de Pâques en chocolat, l’agneau pascal, c’est un temps fort de joie et de partage dans notre pays. Mais Pâques est aussi à l’origine de multiples  traditions dans le monde et, partout à travers la planète on fête de diverses manières la résurrection de Jésus Christ. Du Brésil à la Pologne, des Philippines à l’Ecosse, les enfants comme les plus grands célèbrent Pâques avec des recettes, coutumes et traditions souvent hautes en couleurs. Dans cette période où il est plus difficile de voyager, voici un tour d’horizon des traditions de Pâques dans le monde.

Un lapin très voyageur

Chocolats Louis - Pâques dans le monde
En Allemagne et aux USA, c’est le lapin de Pâques qui cache les œufs en chocolat dans les jardins

En France, Pâques est l’occasion d’entendre revenir les cloches de Rome, qui sèment leurs œufs dans les jardins. Mais cette tradition des cloches en chocolat est plutôt une spécificité de la “fille aînée de l’Eglise catholique”. Certains autre pays ont choisi un autre personnage pour apporter les œufs en chocolat aux petits et aux grands. C’est le cas notamment du fameux Lapin de Pâques. Aux Etats-Unis par exemple, mais aussi en Allemagne, c’est bien un lapin que les enfants guettent impatiemment pour se lancer dans la chasse aux œufs de Pâques. Dans certaines régions de l’Est, comme l’Alsace, c’est un cousin, le Lièvre de Pâques, qui apporte des friandises. On a même élaboré, dans ces régions, des variantes de gâteaux en forme de lapin ou de lièvre de Pâques. En Allemagne et en Suisse, mais aussi ailleurs dans le monde, le mélange entre le lapin et les œufs de Pâques s’est opéré au point que les enfants recherchent…des nids de Pâques, cachés bien sûr, qui sont des petites boîtes garnies de friandises.

Les processions…de Florence à Rio !

Chocolats Louis - Pâques dans le monde
Procession de Pâques à Florence en Italie

Pâques est, dans de nombreux pays, une fête totalement associée à des traditions de pèlerinage ou de processions. Ces processions peuvent prendre des formes très différentes. En Asie, aux Philippines par exemple, les enfants sont déguisés en anges et un cortège d’hommes derrière le Christ rejoint un cortège de femmes derrière une statue de la Vierge. L’Amérique latine et l’Amérique du Sud ne sont pas en reste, bien sûr, avec des traditions colorées et dansantes : Pérou, Venezuela, Brésil, Argentine ou encore Mexique, comptent de nombreux défilés, locaux ou à travers tout le pays. Une procession mérite un focus particulier, celle de Popayan en Colombie, tradition que l’UNESCO a distinguée comme patrimoine immatériel de l’Humanité. Cette fête de Pâques en évoque d’autres, notamment celle de Florence. La procession du Scoppio del Carro (l’explosion du char) célèbre Pâques en costumes Renaissance autour d’un char doré tiré par des bœufs blancs et les festivités s’achèvent en grand feu d’artifice.

La Pâque juive

Il ne s’agit pas de la même fête. En effet, Pâques est une fête chrétienne qui est dédiée à la résurrection du Christ, tandis que Pessa’h est une fête juive qui commémore la libération des Hébreux d’Egypte. Pour autant, ces deux fêtes sont intimement liées puisque Pâques se déroule pendant les célébrations de la Pâque juive, au mois hébreu de nissan.

Chocolats Louis - Pâques dans le monde
Préparation du repas de « Seder », emblème de la Pâque Juive

D’ailleurs, cette année encore, Pessa’h se déroule du 27 mars au 4 avril, qui est la date de Pâques. Les traditions sont notamment de ne pas travailler les deux premiers et derniers jours de la semaine de la Pâque juive, de partager le fameux repas dit du “seder” mais aussi de chanter “Si je t’oublie Jérusalem”. C’est une fête extrêmement importante dans la tradition hébraïque, en Israël bien sûr, mais aussi dans le reste du monde où vivent des communautés juives.

De l’eau….

Pâques est une tradition profondément synonyme de renaissance du Printemps, de fertilité, de vie et de résurrection. Il n’y a donc pas grand-chose d’étonnant à ce que, dans divers endroits du monde, la fête de Pâques soit une fête associée à cet élément vital par excellence qu’est l’eau. Ainsi, en Pologne, d’immenses batailles d’eau ont lieu. C’est une façon originale d’indiquer un amour naissant à une personne qui doit se sentir flattée d’être aspergée.

Chocolats Louis - Pâques dans le monde
Bataille d’eau d’eau dans la ville de Wilamowice en Pologne

A noter évidemment la symbolique du baptême, dans un pays à forte identité catholique. Cette tradition de l’eau s’accompagne d’une tradition passionnée, comme en Hongrie ou dans les pays slaves voisins comme la Russie, pour les œufs de Pâques. Les œufs de Pâques sont un art à part entière : peints avec un soin infini, ils sont ensuite offerts. Il n’y a, néanmoins, pas qu’en Pologne que l’eau est au cœur de la célébration de Pâques. En Amérique du Nord, le Québec cultive la tradition des eaux de Pâques. Il s’agit pour les enfants d’aller, près des cours d’eau, “chasser” l’eau qui permet ensuite de se prémunir du mauvais sort et de bénir ses proches et sa maison.

…et du feu !

Chocolats Louis - Pâques dans le monde
Deux petites suédoises déguisées en sorcière pour Pâques !

Le feu est, en France, une tradition plutôt associée à la Saint Jean. Cependant c’est un élément central de la tradition de Pâques dans de nombreux pays du monde. Par exemple, on allume des feux dans les Highlands d’Ecosse pour chasser les mauvais esprits. Le feu est aussi une coutume en Suède. Dans ce pays scandinave, Pâques est associée…aux sorcières ! Et oui, la légende raconte que des sorcières se seraient réunies pour festoyer avec le Malin juste avant Pâques. C’est donc un véritable mini Halloween qui se déroule dans tout le pays pour les fêtes pascales. Les enfants déambulent avec des balais en demandant des bonbons aux portes des maisons, et le dimanche soir des feux sont allumés partout pour s’assurer que les sorcières sont définitivement parties. Chez le voisin norvégien, l’ambiance est également entre feu et glace puisque toute la Norvège vibre au rythme des récits criminels, un grand art national reconnu partout dans le monde, visibles dans de nombreux médias écrits ou audiovisuels.

Que mange-t-on à Pâques dans le monde ?

Chocolats Louis - Pâques dans le monde
Le traditionnel agneau pascal

La tradition de l’agneau pascal existe en dehors des frontières de l’Hexagone. Et pour cause, elle rappelle l’Agnus Dei, figure sacrificielle très importante pour les chrétiens. En Italie, on déguste également de l’agneau. Pendant le week-end de Pâques, on se rend aussi dans les villas de campagne et les fermes pour savourer de délicieux barbecues entre amis ou en famille.

Chocolats Louis - Pâques dans le monde
Mona de Pascua, délicieuses brioches espagnoles

On aime aussi la Colomba, une brioche en forme de colombe de la paix, comme en Espagne on aime la Mona de Pascua, qui est aussi une brioche. En Allemagne on pourra savourer des plats étonnants comme la Soupe aux neuf herbes, un grand classique. Et vous, comment célébrez-vous Pâques ?